L’accompagnement artistique, c’est quoi ?

Du fait des multiples formes qu’il peut prendre (mise à disposition de moyens techniques, humains, financiers, conseil, formation….) et des différents métiers/compétences qu’il touche (artistes, responsables de structures de production/diffusion, public), il est difficile de proposer une définition unique et clairement partagée permettant de qualifier l’accompagnement artistique. Certains affirment qu’il ne peut se concevoir qu’à partir d’un contexte (un lieu / une compagnie / un projet) et qu’il n’y a pas de modèle. Le terme reste flou et polymorphe, il peut autant désigner une mise à disposition d’un lieu de travail, un accueil en résidence qu’une mise en relation avec des personnes ressources, un appui technique pour un montage de dossier, une aide financière, une co-production, un préachat, une mise à disposition de personnel, un compagnonnage, une mise à disposition de matériel, ou du conseil, une transmission de savoirs/expériences, une structuration des équipes, une consolidation des parcours…

Mais quel qu’en soit la forme, il est possible et nécessaire de déterminer un cadre général, avec des fondamentaux : Qui est concerné ? Quel est le projet ? Comment le mettre en œuvre ? Sur quelle durée ? Avec quels moyens ?…

Car cette aventure commune, cette rencontre singulière doit s’inscrire dans un cadre défini et se traduire par un engagement réciproque, construit dans un respect mutuel. L’accompagnement artistique est délicat, il touche au subtil, il est empreint de subjectivité (variant selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun)… Pour que l’alchimie prenne et laisse place à la créativité, à la création, le partage d’affinité, le respect des rôles de chacun (comment soutenir sans orienter ?), une relation de confiance seront des ingrédients déterminant à la réussite du projet.

Cette rencontre conjugue et se fonde sur un ensemble de composantes : des échanges, du temps, des choix, de la formulation …

 

 


Crédit photo : © Cie Projet Mû

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *